Environnement

Kabare : Un projet vise la promotion de la paix dans et autour du PNKB

Le projet « Kahuzi Biega parc national de paix » vient d’être lancé ce jeudi 5 octobre 2023. Les cérémonies du lancement se sont déroulées au quartier général du PNKB à Tshivanga.

Il vise la protection et la conservation du PNKB à investir dans le développement local au profit des communautés locales, des peuples autochtones et la mobilisation des investissements.

Prenant la parole, Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système de nations unies en RDC et représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU indique que ce projet s’appuie sur le financement mixte pour soutenir, les interventions conjointes de consolidation de la paix et conservation de la nature en ciblant les facteurs de conflits et d’instabilité liés à l’exploitation illégale des ressources du parc.

Il est également revenu sur les volets principaux dans lesquels ce méga projet va intervenir notamment, l’appui à la mise en œuvre de l’accord de cogestion avec l’ICCN et la WCS en vue de renforcer la protection du Parc et promouvoir la conservation basée sur le respect de droit de l’homme.

Lemarquis souhaite voir ce projet contribuer à la croissance de nombre de gorilles et l’affirmation des liens culturels entre les communautés en particulier, les peuples autochtones et la nature.

Ayant procéder au lancement officiel, le directeur général de l’ICCN Yves Milan Ngangay a rendu hommage aux vaillants éco gardes tombés, arme à la main pour préserver la biodiversité du Parc « je rends hommage à ces braves martyrs de la conservation », a-t-il déclaré avant de donner le go de ce méga projet.

Ce projet de trois ans, est financé par le fond de consolidation de la paix du secrétariat général de nations unies. Il est exécuté par l’agence d’équipement de nations unies avec l’appui de la WCS sous tutelle de l’Etat Congolais à travers l’ICCN.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour très chers partenaires, gestionnaires et collaborateurs du PNKB, c’est avec un grand plaisir que nous venons d’apprendre qu’en date du 5/10/2023; vs avez lancer le projet de paix au PNKB/tshivanga…, Étant riverain et représentant des jeunes pygmées à la partie basse altitude du parc; ayant milité pour la sauvegarde des intérêts de ce parc et des communautés riveraines il y a plus de 3ans; ns saluons et disons bien venu à ce projet dans notres secteur de bakano, en
    Territoire de walikale. Seulement que ns vs signalons à l’avance qu’il faut être prudent ds l’exercice de ce projet, à la haute comme à la basse altitude. Car, le non atteinte des objectifs préétablie, surtout au chef des communautés environnant ce parc; peut inciter alors une mauvaise intention contre les ressources du PNKB. Mais aussi, faut plus faire attention aux gens et aux certains leaders communautaires, qui n’ont jamais voulu que la population benefiaire se retrouve dans les actions du PNKB à l’égard de sa communauté. Merci pour la continuité du projet de scolarisation des enfants pygmées à Itebero. Mais ns dénonçons encore la supression volontaire clandestine de quelques enfants Pygmées par le dit représentant de pygmées (s’auto-proclamé), et l’opération retour dans le payement des frais scolaires !! Tel est le cri d’alarme des ceux parents dont leurs enfants ont subi l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page