Société

Bukavu : Kamerhe fait hausser le prix du carburant ? 

La société civile noyau d’Ibanda déplore la hausse immédiate du prix du carburant dans la ville de Bukavu.

Les activités de transport en commun  sont  affectées. Et ceci  impacte négativement sur la vie socio-économique de la population indique le président de cette structure  citoyenne ce jeudi 8 juin 2023 à un reporter de Gorilla FM.

David Cikuru renseigne qu’un litre de carburant qui coutait 3.400Fc revient actuellement à 3.550fc à la station voir même 3.700fc chez les Kadhafi. A Kinshasa, le mazout se vend désormais à 2 985 francs congolais alors que jusqu’au jour de la signature de l’arrêté, il se vendait à 2 845 francs congolais. L’essence est passée de 2 855 à 2 995 francs congolais. Le prix du pétrole, lui, n’a pas bougé. Il se vend à 2 450 francs congolais.

Face à cette situation les chauffeurs et motocyclistes doublent le prix de transport en commun indiquent-ils. Cikuru demande au gouvernement de mettre en place des stratégies en place pour remédier à cette situation.

Les prix des carburants sont revus à la hausse dans différentes zones d’approvisionnement de la RDC, à la suite d’un arrêté signé le 7 juin par Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale.

Le gouvernement justifie cette hausse de prix par sa volonté de préserver l’équilibre du système d’approvisionnement en produits pétroliers et de renforcer la gestion de la subvention pétrolières en maitrisant la dépense fiscale et le coût budgétaire y relatif.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page