Société

Bukavu : Les tombes continuent à être profanées à Ruzizi

La société civile noyau communal d’Ibanda s’indigne contre la profanation des tombes dans le cimetière de la Ruzizi au quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu. Pour certaines personnes, les morts ne doivent pas être respectés.

Le président de cette structure citoyenne le dit au cours d’un entretien accordé à Gorilla FM-PNKB ce jeudi 22 juin 2023.

Le cimetière de la Ruzizi est devenu un lieu de vagabondage des enfants de la rue et de jeunes désœuvrés. Les tombes sont détruites et des caveaux restent à ciel ouvert. Les carreaux placés sur ces sépulcres sont emportés par des personnes non identifiées. Certaines sépultures restent vides comme si le défunt avait ressuscité d’il y a quelques jours.

« Quelques gosses et autres fumeurs de chanvre jouent avec les ossements humains », s’indigne David Cikuru.

Il regrette qu’après plusieurs dépenses effectuées par certaines familles dans le cadre d’un enterrement digne de leurs proches, ces personnes malintentionnées se permettent de les détruire en déshonorant les morts.

Il demande aux autorités de prendre des mesures drastiques afin de sécuriser cet endroit réservé aux morts et sanctionner toute personne impliqué dans la spoliation de ce cimetière. Birago Diop disait que les morts ne sont jamais mort.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page