Kabare : Nyakarhalaga frappé également par un incendie
6 maisons sont complètement calcinées et deux autres détruites pour empêcher la propagation du feu. C’est le bilan provisoire d’un incendie. Il s’est déclaré à Nyakarhalaga, village de Kamakombe, groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare la journée de mardi 24 octobre 2023.
Des biens de valeurs sont réduit en cendre. Plusieurs victimes restent sans abris et n’ont rien sauvé. Le feu est maitrisée grâce à l’intervention de la jeunesse qui s’est mobilisée comme un seul homme, indique un témoin sur place.
Vital Lurhendeka, président de la nouvelle dynamique de la société civile sous noyau de Bugorhe fait savoir que les victimes et leurs dépendants passent la nuit à la belle étoile et nécessitent une assistance de la part des personnes de bonne volonté. « Elles sont exposées aux intempéries durant cette période pluvieuse », déplorent Lurhendeka.
Il appelle la population de Bugorhe à une chaine de solidarité et de fraternité, chacun selon ses moyens pour venir en aide aux familles sinistrées qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.
La recommandation faite est celle de veiller sur les installations électriques et faire attention de ne pas laisser le brasero allumé dans la maison sans surveillance.
Au gouvernement provincial et centrale ainsi qu’aux humanitaires de faire tout pour venir en aide à ces victimes qui ne savent plus sur quel pied danser.
Il plaide également aux autorités de doter l’entité de Bugorhe d’un véhicule anti incendie car, ces feux dévorant deviennent le lot quotidien de la population.
Le dernier cas d’incendie dans le groupement de Bugorhe ne date pas d’un mois. Tous ces cas laissent des familles sans abri.
- Willy Ntaboba