Nord-Kivu : La culture et l’identité des PAP en voie de disparition en RDC ?
La culture et l’identité des peuples autochtones pygmées sont en voie de disparition en République démocratique du Congo. L’alerte est de l’Ong Foyer de développement pour l’autopromotion des personnes indigènes et en détresse, Fdapid.
Cette sonnette d’alarme est tirée en marge de la journée internationale des peuples autochtones célébrée le 9 aout de chaque année. L’activité se déroule à Beni au Nord Kivu.
Son coordinateur national, Vicar Hangi Batundi a salué la mise en œuvre de la loi portant protection et la promotion des peuples autochtones en République Démocratique du Congo.
Il a laissé entendre que la culture, c’est-à-dire le savoir endogène de ce peuple sont en péril parce que leur langue ainsi que des pratiques culturelles sont en voie de disparition.
« Ma crainte est que les générations futures risquent de manquer l’identité. A cela s’ajoute leur problème lié à l’accession à terre et au foret. Les peuples autochtones ont été victimes de spoliation et accaparement de leurs terres ancestrales, et avec cette problématique, il y a urgence pour qu’une solution soit envisagée »
Instaurée par l’Onu, la journée internationale des autochtones a été célébrée sous le thème : « les jeunes autochtones, agents du changement pour l’autodétermination » Cette même journée a été célébrée en territoire de Kabare sous le thème local : ‘’accès à la terre pour l’autodétermination des jeunes Batwa’’.
- Prosper Safari