Nord-Kivu : La vie des déplacés de guerre laisse largement à désirer
La situation des déplacés de guerres dans la ville de Goma est précaire. Cette alerte est du président des déplacés vivant dans le camp de Kanyarucinya. Il sonne le glas ce vendredi 23 juin2023 au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM-PNKB.
Cela fait environ trois mois que ces sinistrés n’ont aucune assistance humanitaire. C’est ce que renseigne Musutura Théo, le responsable de l’organisation des déplacés qui vivent à Kanyarucinya
Quelques déplacés internes passent la nuit dans des églises. D’autres ont pris d’assaut quelques écoles par manque d’abris. Certains autres préfèrent passer la nuit à la belle étoile. Ils se heurtent également à la difficulté de l’absence d’eau potable, des latrines et les douches.
Face à cette situation, 563 cas de décès sont enregistrés dans et autour du camp. Quelques maladies contagieuses sont à la base des décès. Il s’agit notamment du choléra et de la rougeole.
Musutura exhorte les organisations humanitaires de venir en aide à ces déplacés. Et au gouvernement de prendre ses dispositions afin de sécuriser les zones occupées par les rebelles du M23 pour que les populations rentrent dans leurs villages respectifs.
- Sifa Mastake