Société

Nyalukemba : La société civile tire la sonnette d’alarme face à l’insécurité galopante

Bukavu, 23 octobre 2024. La société civile du quartier Nyalukemba lance un cri d’alarme face à la recrudescence des actes d’insécurité dans la zone. Les habitants sont de plus en plus victimes de vols, d’agressions et de menaces, semant la peur et l’insécurité au sein de la communauté.

Selon Obedi Manvu, président de la société civile de Nyalukemba, des bandes organisées sévissent dans le quartier, ciblant notamment les étudiants et les passants. “La nuit dernière, un groupe de huit individus a cambriolé des habitations sur l’avenue Paysage, dans le quartier Nganda Mira Palas”, rapporte-t-il. “De plus, un homme a été blessé à la machette vers 23h sur l’avenue du Lac, axe Muhumba.”

Ces actes de violence ne sont pas isolés. Obedi Manvu dénonce également le phénomène de vols à l’arraché visant principalement les élèves, notamment sur l’axe reliant l’école Le Brain à Honga. “Ces bandits opèrent en plein jour, sans aucune crainte des autorités”, s’indigne-t-il.

Face à cette situation alarmante, la société civile exige des autorités compétentes qu’elles prennent des mesures urgentes pour mettre fin à cette insécurité. “Nous demandons l’ouverture d’enquêtes approfondies afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de ces actes, et de les traduire en justice”, déclare Obedi Manvu.

Les habitants de Nyalukemba appellent également à renforcer la présence policière dans le quartier et à mettre en place des patrouilles régulières, notamment dans les zones les plus vulnérables.

Quelles solutions pour enrayer l’insécurité à Nyalukemba ? Pour lutter efficacement contre l’insécurité, plusieurs pistes peuvent être explorées. Renforcement des dispositifs de sécurité en augmentant des effectifs policiers, installation de caméras de surveillance, mise en place de patrouilles mixtes avec la population.

Il faut également encourager la population à dénoncer les actes délictueux et à participer à la prévention de l’insécurité, mettre en place des programmes de prévention de la délinquance, notamment auprès des jeunes et améliorer l’éclairage public car un meilleur éclairage des rues permettrait de dissuader les malfaiteurs et de faciliter l’intervention des forces de l’ordre.

L’insécurité à Nyalukemba est un problème qui nécessite une réponse globale et coordonnée de la part des autorités et de la société civile.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page