Société

Kalehe : Le Mwami Shosho lève la mesure liée à la suspension d’aides humanitaires

Sa majesté le mwami de la chefferie de Buhavu vient de lever la suspension provisoire liée aux aides d’urgences en faveur des sinistrés des inondations du 4 mai 2023 à Nyamukubi et Bushushu dans le territoire de Kalehe.  Cette nouvelle est publiée dans un communiqué rendu publique par la chefferie de Buhavu ce lundi 23 octobre 2023. La rédaction de la radio Gorilla FM-PNKB a exploité sa substance.

La décision de suspendre provisoirement les aides d’urgences était prise par sa Majesté le Mwami Shosho Ntale Kamirogosa 3. C’était dans un communiqué qui date du 21 septembre 2023. Il a décidé ainsi après l’agression qu’a connue l’administrateur du territoire de Kalehe. L’autorité territoriale a été trimbalé dans la rue, torse nue par les personnes mal intentionnées, l’accusant d’avoir détourné quelques aides leur destinées.

A partir de ce jour, le chef coutumier de la chefferie de Buhavu a autorisé que toutes les activités prévues dans le cadre d’assistance aux personnes vulnérables puissent reprendre normalement. C’est notamment les projets d’urgence, projet de résilience et les projets durables exécutés au sein de sa juridiction.

Par cette occasion la chefferie du Buhavu invite tous les partenaires techniques et financiers à observer scrupuleusement les remarques formulées lors de la réunion tenue à leur intention au bureau du territoire de Kalehe. C’était en date du 21 septembre 2023 et concernait la collaboration étroite avec les autorités locales.

« Nous appelons la population de Bushushu et Nyamukubi en particulier et de Buhavu en général au strict respect envers les autorités avec une ferme conviction que cela ne se reproduira plus jamais », recommande Claude Magadju. Il est le secrétaire administratif de la chefferie de Buhavu.    

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page