RDC : David Cikuru déplore le non-paiement des inspecteurs par l’EPST
David Cikuru désapprouve la façon dont les responsables de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique examine le cas lié au non-paiement des inspecteurs. Cette situation fait que jusqu’à présent les centre de correction soient fermés hermétiquement.
Le responsable de la société civile noyau d’Ibanda demande au gouvernement central de résoudre le problème des inspecteurs. Ces contrôleurs ont supervisé les examens d’Etat, édition 2022-2023. Les centres de correction des examens sont fermés jusqu’actuellement. Leur non-paiement reste le motif de cet abandon de poste.
David Cikuru indique que la fermeture des centres de corrections sème de l’inquiétude dans le chef de certains finalistes. Ces derniers attendent impatiemment leurs résultats. Par ailleurs, les correcteurs de ces examens ont fermé les portes boycottant ce travail.
Les parents s’impatientent également de la publication des résultats des épreuves nationales d’examen d’Etat de l’édition 2022-2023. D’après les sources officielles du syndicat des inspecteurs, le centre national de correction est resté fermé depuis un temps et ces derniers refusent de procéder à la correction de ces épreuves, à cause des non-paiement des honoraires par les autorités du pays.
« Il y a des litiges de l’année passée et de celle-ci. Ceux qui ont corrigé ENAFEP depuis 2020 et TENASOSP en 2022 ne sont toujours pas payés. À cette liste s’ajoutent également ceux qui corrigent l’Examen d’État de manière traditionnelle », a précisé Henri Christian Longenza, Secrétaire Général du syndicat des inspecteurs.
Cikuru déplore cette façon d’agir du gouvernement. Selon lui, cette situation risque d’occasionner l’échec des certains élèves comme c’était le cas l’année passée.
- Don de Dieu Mutabazi