Sud-Kivu : Le territoire de Mwenga toujours enclavé à moins d’une semaine des élections
A moins d’une semaine de la fin de la campagne électorale en République Démocratique du Congo, le territoire de Mwenga est toujours enclavé. Les bourbiers qui jonchent la route nationale numéro 2, notamment au niveau de Kilungutwe, Kibumba et Munzele, ne sont toujours pas réhabilités. Hilaire Isomba fait le constat ce mardi 12 décembre 2023 pendant la matinée.
Les véhicules de la CENI ont été bloqués à ces bourbiers depuis le lundi passé. Ce n’est qu’après les efforts des jeunes, qu’un véhicule de la CENI a pu passer, très difficilement, pour se diriger vers l’antenne de la CENI à Kamituga.
Les mouvements de la population sur cette route d’intérêt national sont devenus un casse-tête, ce qui n’épargne pas les agents de la CENI pour le déploiement des kits électoraux dans les centres de vote.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga appelle au gouvernement provincial du Sud-Kivu à déployer l’Office des routes dans l’urgence pour recharger ces bourbiers afin de faciliter la circulation des usagers de la RN2 et des agents de la CENI.
La situation du territoire de Minembwe est préoccupante à quelques jours des élections. Il est urgent que le gouvernement provincial du Sud-Kivu prenne des mesures pour garantir la circulation des personnes et des biens dans la région.
- Egide Kitumaini