Santé

Une seule santé : Une synergie pour un monde en meilleure santé

C’est sur un message d’espoir et de collaboration que s’est achevée ce mardi 25 juin 2024 la conférence sur “Une seule santé”, organisée au Centre de Recherche en Sciences naturelles (CRSN)-Lwiro.

Durant deux jours, chercheurs, experts et acteurs de divers horizons se sont réunis pour explorer les pistes d’une meilleure collaboration dans la lutte contre les maladies et la promotion de la santé globale.

Les participants à la conférence ont exprimé leur ferme volonté de créer une synergie dans le partage d’informations. Ils ont reconnu que l’accès à des données scientifiques fiables et actualisées est indispensable pour une approche efficace de “Une seule santé”, qui relie la santé humaine à celle animale et à l’environnement.

Un acte d’engagement a été signé par tous les participants, symbolisant leur détermination à œuvrer ensemble pour une meilleure compréhension et une gestion plus efficace des défis sanitaires liés à l’interface homme-animal-environnement.

Selon le Professeur Prince Kaleme, Directeur scientifique du CRSN-Lwiro, ce partage d’informations se traduira notamment par une collaboration renforcée dans le domaine des publications scientifiques. Les chercheurs s’engagent à publier leurs travaux dans le cadre de la plateforme “Une seule santé”, favorisant ainsi une diffusion plus large et une meilleure appropriation des connaissances acquises.

Les travaux de la conférence ont permis d’établir des contacts et de poser les bases d’une collaboration plus étroite entre les différents acteurs impliqués dans le concept “Une seule santé”. Cette synergie permettra de mener des actions concrètes et d’apporter des solutions aux défis sanitaires complexes auxquels le monde est confronté.

Créé en 1947, le CRSN-Lwiro est un centre de recherche d’excellence reconnu pour ses travaux dans divers domaines scientifiques, notamment l’environnement, la géophysique, la biologie, la nutrition, la santé et la documentation. Sous la direction du Professeur Robert Kasisi, Professeur Honoraire de l’Université de Montréal au Canada, le centre continue de jouer un rôle crucial dans la recherche et la formation en République démocratique du Congo.

La conférence sur “Une seule santé” organisée au CRSN-Lwiro a été un succès retentissant. Elle a permis de renforcer la collaboration entre les acteurs clés et de poser les bases d’une approche plus efficace pour relever les défis sanitaires globaux. Le partage d’informations, la synergie des efforts et l’engagement des chercheurs et experts augurent d’un avenir prometteur pour la santé humaine, animale et environnementale.

Le Programme de maintien de la biodiversité et gestion durable des forets BGF de la GIZ a appuyé ces assises.

  • Prosper Safari

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page