Environnement

Monde d’Espoir forme les journalistes et défenseurs des droits humains à Kabare

Dans le but de renforcer les capacités des acteurs de la société civile à protéger l’environnement et les droits humains, l’ONG Monde d’Espoir, en partenariat avec la Synergie des journalistes et Reporters du Kivu (SJRK Presse), a lancé une série de formations à Bugorhe, dans le territoire de Kabare.

Ces formations, qui se déroulent chaque samedi dans les locaux de la SJRK Presse, s’adressent principalement aux journalistes et aux défenseurs des droits humains. Les participants sont sensibilisés aux notions fondamentales des droits de l’homme, aux instruments juridiques internationaux et nationaux de protection, ainsi qu’aux mécanismes de défense des droits des populations vulnérables, notamment les peuples autochtones pygmées.

Maître Prince Nyakasha, secrétaire exécutif de Monde d’Espoir et formateur principal, souligne l’importance de ces formations : “Les droits de l’homme sont universels et inaliénables. Il est essentiel que les journalistes et les défenseurs des droits humains soient outillés pour les promouvoir et les défendre, en particulier dans un contexte où l’environnement et les droits des communautés locales sont souvent menacés.”

Les participants apprennent également à mener des enquêtes approfondies sur les violations des droits humains, à rédiger des rapports et à mener des campagnes de sensibilisation. Une attention particulière est accordée à la protection du Parc National de Kahuzi-Biega, un écosystème fragile abritant une biodiversité exceptionnelle et des communautés autochtones.

Le coordinateur de la SJRK Presse appelle les autorités à soutenir cette initiative essentielle : “Nous demandons aux autorités de nous aider à pérenniser ces activités qui contribuent à renforcer la société civile et à promouvoir le développement durable dans notre région.”

Grâce à ce partenariat, Monde d’Espoir et la SJRK Presse contribuent à renforcer la société civile et à promouvoir une culture des droits humains dans le territoire de Kabare.

  • Don M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page