Femme et Elections

Bukavu : 50 acteurs et actrices réunis pour un dialogue communautaire sur la participation des femmes aux élections

Ce jeudi 7 mars 2024, à l’Hôtel Touriste de Bukavu, 50 acteurs et actrices de la société civile, des médias et des institutions étatiques ont pris part à un dialogue communautaire sur la participation des femmes aux élections. Ce dialogue, organisé par l’Association des Femmes de Médias (AFEM) avec le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), visait à analyser les défis et à identifier des stratégies pour améliorer la représentativité des femmes dans les instances décisionnelles.

Un taux de participation des femmes encore faible

Plusieurs exposés ont permis aux participants de réfléchir sur les élections du 20 décembre 2023 et sur les obstacles qui limitent la participation des femmes au processus électoral. Madame Gertrude Bashige, responsable des ressources humaines au sein de l’AFEM, a souligné que le taux de participation des femmes reste encore faible : 7% pour la législature nationale et 25% pour la députation provinciale.

Des études alarmantes

Des études menées par l’AFEM en 2021 et 2022 démontrent un tableau sombre de la représentativité des femmes. En 2023, les femmes occupaient 13,4% des sièges à l’Assemblée nationale contre 86,6% pour les hommes. Au niveau provincial, elles étaient 33,3% contre 66,6%. Le gouvernement national comptait 20% de femmes contre 80% d’hommes, et la province du Sud-Kivu 23,5% contre 76,4%. Des résultats alarmants qui ont été présentés par les Professeurs Bugeme Zigashane et Mze Somora, ainsi que par Madame Néné Bintu et maitre Emilie Moma Sudi.

Un dialogue pour identifier des solutions

Face à ce constat, l’AFEM a organisé ce dialogue communautaire pour réfléchir aux moyens d’améliorer la participation des femmes aux prochaines élections. L’ingénieur Somora a rappelé que la participation aux élections est une affaire de tous, hommes et femmes.

Un engagement de la DDC pour la promotion de l’égalité de genre

La DDC s’engage à soutenir les initiatives qui visent à promouvoir l’égalité de genre et la participation des femmes à la vie politique. Ce dialogue communautaire s’inscrit dans le cadre du programme “Médias professionnels et inclusifs pour la promotion de la redevabilité sociale, la démocratie et la cohésion sociale”.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page