Kabare : 20 sièges sont réservés aux conseillers à la chefferie
Le territoire de Kabare compte quatre sièges à la députation nationale comme les circonscriptions électorales de Kalehe, Uvira, Walungu et Fizi. Kabare compte à lui seul, six sièges à la députation provinciale comme les territoires de Walungu et d’Uvira. D’aucuns devaient le savoir à la veille des échéances électorales.
Le territoire de Kabare a 20 sièges à l’élection des conseillers de chefferie dont 13 pour la chefferie de Kabare et 7 sièges pour celle de Nindja.
Ceci, conformément au calcul fait proportionnellement au nombre d’électeurs enrôlés dans la province du Sud Kivu.
La ville de Bukavu, bat le record sur les neuf, circonscriptions que compte la province du Sud Kivu. Elle a en son sein cinq sièges à la députation nation et sept à la députation province.
Et à l’élection municipale, la ville de Bukavu a 29 sièges des conseillers municipaux repartis dans les communes d’Ibanda, de Kadutu et de Bagira.
Cette information est contenue dans les annexes de la loi portant adoption de la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.
A noter que la province du Sud-Kivu compte neuf circonscriptions électorales dont Fizi, Kabare,Kalehe, Idjwi, Mwenga, Shabunda, Uvira, Walungu et la ville de Bukavu.
La Ceni a ouvert mardi 27 juin 2023 les Bureaux de Réception et Traitement des candidatures aux législatives nationales dans les provinces où il n’y a pas la guerre.
Cette opération intervient au mois d’aout prochain pour la députation provinciale et pour les élections municipales et locales selon le calendrier électoral.
- Prosper Safari