Environnement

Bukavu : Actions du RJPEA sensibilise sur les dangers des déchets plastiques

Le Réseau des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement (RJPEA) RDC a organisé ce samedi 23 mars 2024 une série d’activités pour célébrer la Journée Internationale de l’Eau, célébrée chaque année le 22 mars.

Plusieurs activités de sensibilisation et d’assainissement ont été au rendez-vous. Il s’agit notamment de l’assainissement du littoral du Lac Kivu ainsi que de la sensibilisation des habitants de Bukavu aux dangers des déchets plastiques.

L’objectif de cette action est de préserver les ressources en eau,  promouvoir l’assainissement et la protection de l’environnement, lutter contre le changement climatique et réduire la pollution du Lac Kivu par les déchets plastiques.

Serge Bashonga, activiste de l’eau et du climat, et président du RJPEA explique que le Lac Kivu fait face à un grand défi lié à la pollution plastique. Nous voulons arriver à zéro plastique pour un Lac Kivu florissant et pacifique.

Nelson Zagabe, membre du RJPEA : “Je remercie la jeunesse de Bukavu pour son engagement à mettre fin à la pollution du Lac Kivu et de l’environnement. Je suis confiant que ces activités contribueront à réduire la pollution du Lac.”

Appel aux autorités

  • S’approprier l’assainissement du Lac Kivu
  • Prendre des mesures pour lutter contre la pollution

Engagement du RJPEA

C’est d’organiser des activités d’assainissement chaque dernier samedi du mois.

Des jeunes étudiants venus des différentes universités et institutions supérieures de Bukavu, des associations œuvrant dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement ont pris part à cette descente.

Le RJPEA RDC s’engage à poursuivre ses actions de sensibilisation et d’assainissement pour préserver le Lac Kivu et protéger l’environnement.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page