Education

Bukavu : Des femmes leaders politiques organisent une journée d’échange d’expériences

Ce samedi 23 mars 2024, à l’hôtel Horizon situé sur l’avenue Cécile à Muhumba dans la ville de Bukavu, l’honorable KINJA MWENDANGA Béatrice a pris part à une journée d’échange d’expériences entre les femmes leaders politiques de Bukavu et les femmes leaders des groupements de Kashenyi, Itara et Kakamba du territoire d’Uvira.

Cette activité, financée par la GIZ et la Coopération allemande dans le cadre du projet “Maendeleo Pamoja”, a réuni autour d’une table ces femmes venues du territoire d’Uvira et les femmes leaders de la province sur la question de la participation politique des femmes. Notons au passage que les femmes de Kakamba, Kashenyi et Kamanyola étaient accompagnées de leurs chefs de groupements respectifs.

L’objectif de cette activité était entre autres d’offrir aux femmes villageoises l’occasion de s’inspirer des femmes fortes membres du gouvernement, députées provinciales et représentantes des associations et organisations de la société civile comme modèles à importer dans leurs milieux d’origine.

Lors de son intervention, en guise de partage d’expérience, l’honorable Kinja Mwendanga Béatrice a exhorté ses paires femmes à donner l’égalité des chances aux enfants (filles et garçons) sans tenir compte de leur sexe. Cela permettra, à l’avenir, aux filles d’être compétitives dans tous les secteurs de la vie, tant politique que sociale.

Consciente que, parfois, les femmes elles-mêmes sont à l’origine du retard de la femme, l’honorable Kinja Béatrice s’est appuyée sur l’expérience suivante : ce sont d’autres femmes qui attaquent les sièges des femmes, en l’occurrence aux élections, allant jusqu’aux instances judiciaires pour faire tomber les acquis minimes de la femme.

Ainsi donc, elle a fini par lancer un message d’encouragement aux autres femmes de ne jamais baisser les bras, malgré les échecs, parfois enregistrés.

À la fin des échanges, il a été lancé l’idée de la création d’un cadre permanent de dialogue et de renforcement de capacités entre les femmes de la plaine de la Ruzizi et Kamanyola et les femmes leaders politiques de la province pour leur participation respective à la vie politique de la province du Sud-Kivu, explique Sher Shabani de la cellule de communication de l’honorable Kinja.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page