Société

Bukavu : Des projets environnementaux peuvent atténuer le changement climatique

Des projets de développement peuvent atténuer les effets du changement climatique. Cette considération est acceptée dans ce sens que les acteurs de développement peuvent intégrer une perspective de climat dans la résolution des conflits armés et la stabilisation. Ceci est contenu dans le communiqué final lu et approuvé à l’issu de l’atelier sur les risques sécuritaires liés au changement climatique dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Il est tenu du 28 au 29 mars 2023.

Sur la base des éléments du consensus établi à la suite des débats, commentaires et propositions, les parties prenantes présentes formulent une feuille de route consensuelle. Ils recommandent que les parties prenantes puissent exécuter des projets de développement et d’intégration en tenant compte des aspects environnementaux et de changement climatique de manière spécifique.

L’esprit de la feuille de route revient sur l’intégration dans le budget national, la rubrique sur les projets environnementaux et de changement climatique. Ils recommandent également de pouvoir instituer les stations météo et Observatoires séismologiques sur toute la région.

Au gouvernement congolais de pouvoir intégrer dans le programme national de l’éducation les aspects liés à la protection de l’environnement et de changement climatique. Les participants demandent aux bailleurs de fonds de prioriser dans leurs financements des projets liés au changement climatique en tenant compte des besoins des communautés.

Tenu à l’hôtel Begonias de Bukavu, l’atelier est organisé par l’Académie Folke Bernadotte. Fba collabore avec avec Strong Roots et le Réseau CREF. Cet atelier avait pour but principal de parvenir à une compréhension commune des enjeux liés au changement climatique en relation avec les conflits dans le contexte de l’Est de la RDC, cela à travers une conversation ouverte et informée regroupant des acteurs des différents secteurs concernés, en prenant en compte des politiques nationales. La finalité est de favoriser par la suite des approches plus holistiques et intégrées.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page