Bukavu : Félix Tshisekedi reçu en triomphe au Sud-Kivu
Dans son speech, Félix Tshilombo dénonce l’incursion rwandaise et crée un corps de réservistes. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli en triomphe par une foule en liesse à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ce vendredi 8 décembre 2023.
Devant une foule estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes, le chef de l’État a dénoncé l’incursion rwandaise au Nord-Kivu, via les rebelles du M23.
« Les Congolais sont abandonnés à leur malheur », a-t-il déclaré. « Le Rwanda a envahi notre pays et nous devons nous défendre ».
M. Tshisekedi a annoncé la création d’un corps de réservistes, composé de militaires à la retraite, de démobilisés du service militaire ainsi que de volontaires civils. « Ce corps de réservistes sera formé et encadré pour préserver l’intégrité territoriale », a-t-il déclaré.
Le président Tshisekedi a également abordé les aspects politiques liés à la santé, à l’économie et au programme de développement de 145 territoires en RDC.
- Melchior Nyamugabo