La NDSCI S/Noyau de Bugorhe dénonce les irrégularités des élections de 2023
La NDSCI S/Noyau de Bugorhe, une organisation de la société civile, a publié un communiqué le 21 décembre 2023 pour dénoncer les irrégularités qui ont marqué les élections de 2023 dans le territoire de Kabare.
Le communiqué indique que plusieurs centres de vote n’ont pas fonctionné correctement.
Les machines à voter ont été déployées dans certains centres de vote le jour du scrutin, dans l’après-midi. Cela a privé 75% des électeurs de leur droit de vote.
Selon cette structure, les listes des électeurs n’étaient pas disponibles dans certains bureaux de vote, ce qui a causé des désordres et a désavantagé les personnes vulnérables.
« Plusieurs centres et bureaux de vote n’ont pas fonctionné en raison de pannes des machines à voter », indique Vital Lurhendeka, ajoutant que l’heure de début et de fin du scrutin n’a pas été respectée, ce qui a suscité des soupçons de corruption.
Lurhendeka explique que certains centres n’ont pas encore publié les résultats en raison d’une décharge des batteries pendant le dépouillement.
D’autres centres ont fonctionné le lendemain du scrutin, alors que le scrutin est censé se dérouler en une seule journée.
La NDSCI S/Noyau de Bugorhe estime que ces irrégularités rendent les résultats des élections non crédibles. L’organisation dénonce également les nominations qui se préparent déjà à la CENI, affirmant qu’elles sont suspectes.
- Egide Kitumaini