Actualité

Bukavu : Karim khan, le procureur de la CPI sera à Panzi

Karim Khan sera à l’hôpital général de référence de Panzi ce lundi 29 mai 2029 dans l’après-midi. L’objet de sa mission est d’échanger avec le Prix Nobel 2018 et d’analyser ensemble la situation liée aux conflits, aux viols et violences sexuelles dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Mercredi 24 mai dernier, le Docteur Denis Mukwege a conféré avec les membres de l’asbl SOS Justice. Dans leurs échanges, le prix Nobel 2018 a souhaité que SOS Justice soit aux premières loges, lors de l’arrivée du Procureur de la Cour Pénale Internationale, monsieur Karim Khan.

Ce dernier est attendu à l’Hôpital de Panzi ce lundi 29 mai 2023 dans l’après-midi. Les responsables de SOS Justice et le comité des victimes et survivant(e)s des guerres dites de libération qui avaient pris racines au Sud-Kivu, seront aux alentours de l’Hôpital de Panzi situé dans la commune d’Ibanda.

L’objectif de leur manifestation est de réclamer justice et réparation pour les leurs. « Si vous connaissez une victime ou survivant(e), daignez l’obliger à être avec nous à Panzi dès ce matin, habillés en noir », recommande Darius Kitoka, membre de cette organisation de promotion et défense des droits humains et coordonnateur de la Radio Télé Droits Humains. En ce sens, le vœu du Dr Mukwege serait exaucé car il avait souhaité que SOS Justice soit aux premières loges, lors de l’arrivée du Procureur de la Cour Pénale Internationale à Bukavu.

Lire également https://gorillafmrdc.org/bukavu-le-procureur-de-la-cour-international-de-justice-est-attendu-a-lhopital-de-panzi/

Karim A.A.Khan a été élu Procureur de la Cour Pénale Internationale, CPI, le 12 février 2021. C’était à l’occasion de la 19ème session de l’Assemblée des Etats paties au statut de Rome qui s’est tenue à New York. C’est le 16 juin 2021 qu’il avait prêté serment. Rappelons qu’il a succédé Fatou Bensouda au poste de procureur.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page