Kalehe : L’insécurité règne dans les hauts plateaux
Un homme âgé d’environ 47 ans a été assassiné à son domicile. Le drame survient pendant la nuit du 11 au 12 novembre 2023 dans le sous village de Chambeho, groupement de Ziralo en territoire de Kalehe.
Cette information est confirmée par le président de la fédération de la société civile du territoire de Kalehe ce mardi 14 novembre 2023 au cours d’un entretien avec un reporter de Gorilla FM-PNKB.
James Musanganya indique que Munyekamane Martin est le nom de la victime. « Il est assassiné par des hommes en arme non autrement identifiés qui ont pris une direction inconnue après leur forfait », renseignent quelques sources.
Selon lui, il s’observe une circulation incontrôlée d’armes légères et de petits calibres dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Plusieurs groupes armés bouillonnent actuellement dans ce coin et sèment la terreur au sein de la communauté. Ces derniers seraient à la base de l’insécurité dans cette zone renseigne Musanganya.
Des cas des tueries, vol et violation de droits humains deviennent monnaie courante dans les hauts plateaux du territoire de Kalehe déplore cet acteur de la société civile.
La fédération de la société civile condamne des assassinats ciblés contre les paisibles citoyens et demande à la justice de mener des investigations afin d’identifier les auteurs de ce meurtre et qu’ils répondent de leurs actes.
- Sifa Mastake