Société

Bukavu: La centrale des medicaments visitée par Alain Berset

La population du Sud-Kivu fait face à plusieurs obstacles. C’est notamment celui lié à l’accès aux soins de santé de qualité. A cette situation s’ajoute la fourniture des médicaments de qualité et intrants spécifiques.

C’est pour cette raison que la Cooperation Suisse contribute à l’amélioration de la qualité des medicaments au Sud-Kivu à travers la centrale de distribution régionale (CDR) des médicaments. 

Construite par la coopération Suisse à hauteur de 5 millions usd, la CDR Bukavu sert de structure d’approvisionnement en médicaments de qualité pour tous les centres de santé et hôpitaux du Sud-Kivu, conformément à la politique pharmaceutique de la RDC.

Le président Suisse visite cette centrale et découvre que ce dépôt pharmaceutique est approvisionné régulièrement et ravitaille plus de 123 structures médicales en médicaments de qualité.

« Grâce à une meilleure gouvernance du système et au renforcement de la qualité des services, l’état de santé de près de 3 millions de personnes est amélioré dans la province du Sud-Kivu”, note Eustache Dunia de la DDC bureau de Bukavu.

La CDR Bukavu est aussi un modèle réussi de partenariat public-privé parce qu’elle fonctionne depuis 2021 sous statut d’asbl sous le nom de CADMESKI, centre d’achat et de distribution des médicaments essentiels du Sud-Kivu.

La mission de la CADMESKI est d’assurer, outre l’approvisionnement des produits essentiels génériques, l’entreposage et la distribution des produits des partenaires œuvrant dans le secteur de la santé.

Alain Berset admire le fait que la Suisse, son pays est le premier partenaire humanitaire de la Rdc à l’Est du pays. La CDR est un des projets phares parmi les nombreux implémentés et appuyés en République Démocratique du Congo.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page