Société

RDC : Le génocide congolais est commémoré ce 2 aout 2023

La République Démocratique du Congo commémore ce 2 août, le génocide congolais. Cette journée commémorative a été instaurée depuis 2002 après des plaidoyers menés par des organisations de la société civile. L’objectif est de pouvoir réprimer les crimes graves commis sur le sol Congolais depuis 1996.

En cette occasion, une déclaration est rendue public par le Prix Nobel de la Paix 2018. La journée du Génocost rappelle le début du conflit armé le plus meurtrier depuis la 2e guerre mondiale lorsqu’en date du 2 août 1998 le Rwanda et leurs supplétifs du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) ont envahi notre territoire.

Le Dr. Dénis Mukwege, s’est exprimé à l’occasion de cette journée dédiée au « génocide pour des gains économiques », Génocost. Selon le prix Nobel 2018, ce devoir de mémoire doit impérativement être accompagné par une volonté politique forte et des actions concrètes pour mettre fin au pillage des matières premières en RDC et garantir les droits des victimes à la justice, à la vérité, à des réparations et à des garanties de non répétition des crimes internationaux.

« Nos pensées vont à toutes les victimes directes et indirectes des crimes innombrables commis depuis des décennies pour des intérêts économiques et géostratégiques », a-t-il souhaité ajoutant que toutes les échelles de responsabilités – au niveau national, régional et international -doivent être établies, et le Rwanda et l’Ouganda sont dans l’obligation de rendre des comptes pour leurs agressions récidivistes et sur leurs rôles de premier plan dans le pillage et la commission de crimes les plus graves en RDC.

Les Congolaises et les Congolais ont aussi droit à leur Nuremberg, et nous appelons à la création sans plus tarder d’un Tribunal International Pénal pour la RDC et des chambres spécialisées mixtes dans le cadre des efforts pour mettre en œuvre tous les outils de la justice transitionnelle en vue d’enrayer la spirale de la violence et de l’impunité.

Ce n’est que dans ces conditions que les pays de la région des Grands Lacs pourront se réconcilier et cohabiter pacifiquement, et que la RDC pourra honorer dignement ses morts, panser ses plaies et construire avec les générations futures une Nation débarrassée de l’exploitation, de la souffrance, de l’humiliation et de l’injustice.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page