Bukavu : Le 1er décembre est célébré sous le signe d’égalité
Le premier décembre de chaque année, le monde célèbre la Journée de lutte contre le VIH/Sida. Le thème consacré à cette célébration l’année 2022 est « Egalité maintenant ».
La région africaine reste la plus touchée par le Sida avec 25,6 millions de personnes vivant avec le VIH. La Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, l’a dit ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida.
Quatre décennies après le début de la riposte au VIH, les inégalités persistent au niveau des services les plus élémentaires comme le dépistage et le traitement.
Dans son message, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique déclare « Ne laissons pas le sida glisser au bas de la liste des priorités en Afrique », démontrant l’aide qu’apporte l’OMS aux personnes touchées.
« Le thème retenu nous enjoint à agir toutes et tous contre les inégalités qui alimentent l’épidémie et freinent les progrès pour mettre fin au Sida, a souligné Dr Matshidiso.
Cependant, il ressort des données de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la riposte mondiale au VIH, que depuis le début de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et d’autres crises mondiales, les progrès réalisés dans la lutte contre la pandémie de VIH ont ralenti.
Les ressources disponibles ont été réduites, un recul qui met des millions de vies en danger.
Au cours de la réunion de haut niveau de l’assemblée générale des Nations unies sur le sida en 2021, les dirigeants mondiaux avaient adopté la déclaration politique sur le VIH et le sida, centrée sur la nécessité de mettre fin aux inégalités et d’agir pour vaincre le sida d’ici à 2030.
- Prosper Safari