Société

Bukavu : Les acteurs sociaux exigent le retour de la paix dans l’Est de la RDC

Les bureaux de coordination de la société civile forces vives des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu annoncent le lancement officiel d’une manifestations publiques illimitées pour exiger le retour de la paix à l’Est de la république démocratique du Congo. Ils l’ont dit au cours d’un point de presse tenue conjointement à Goma et à Bukavu ce vendredi 10 novembre 2023.

Dans leur déclaration, les acteurs de la société civile forces vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu constatent que les résultats des consultations populaires à la suite du communiqué de presse N°006/2023 du 23/10/2023 intitulé « ultimatum de la société civile du Nord Kivu au gouvernement de la république démocratique du Congo face à l’ambigüité à l’égard des crimes commis par les terroristes du M23/RDF, laissent transparaitre les désarrois de la population face à l’attitude ambigüe du gouvernement  de la république et de la communauté internationale.

Nous récusons l’observance du cessez le feu par les FARDC devant l’ennemi qui foule aux pieds toutes les décisions régionales et internationales et devant les avancées cruelles du M23/ RDF qui est allé jusqu’à tirer mortellement sur les troupes Burundaises des forces de l’EAC et de les déloger de leur base de Kitchanga, Mweso et Kilolirwe. Ces acteurs de la société civile regrettent et dénoncent le silence de toutes les parties prenantes devant cet acte d’atteinte à la paix.

De ce fait, la société civile forces vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu appelle conformément à l’article 64 de la constitution, tous les jeunes à se mobiliser massivement pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre l’invasion rwandaise.

Au gouvernement de renforcer d’avantage les FARDC en moyen logistique et financier ainsi que voire de quelle manière accompagner la résistance populaire.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page