Société

Kalehe : Un corps sans vie est visible près de la rivière Luoo

Mercredi 2 aout 2023, un corps sans vie est découvert au bord de la rivière Luoo. Ce cours d’eau est situé du côté de la chefferie du Buloho précisément dans le village de Katobolo.

Selon le precodesa œuvrant au niveau du centre de santé de Karasi, il s’agit d’une femme âgée d’environ 60 ans. Makuta Matendo Kashenya qui nous livre cette information démontre que le corps a été retrouvé au bord de cette rivière le matin de mercredi 02 août 2023.

Selon cette source le corps de celle-ci présentait quelques signes d’étranglement. Dans la journée de ce mercredi deux présumés auteurs ont été arrêtés par le service de l’ordre.

Ces présumés bandits se retrouvent actuellement dans le cachot de Maibano. Notre source renseigne qu’ils seront transférés au cachot de la police nationale congolaise situé à Bulambika centre à Bunyakiri.

La recrudescence des cas d’enlèvement, tuerie, meurtre, parle d’elle ce dernier temps dans ce soin situé dans le territoire de Kalehe. Les acteurs sociaux déplorent ce énième cas et demandent aux autorités du milieu de bien vouloir éradiquer ce fléau à travers une justice équitable en condamnant les auteurs à la base de cette pratique à Bunyakiri. Contacté, quelques services promettent de chercher une solution pour tenter de réduire l’insécurité qui prévaut dans ce coin du Sud-Kivu.

Cela pousse le comité local de sécurité à se réunir. Un conseil restreint est organisé mercredi 2 aout dans la grande salle de ressort administratif de Bunyakiri. Sous la modération du chef de groupement de Kalima, les participants définissent des voies et moyens pour tenter de réduire le taux d’insécurité dans le milieu.

Le Mwami Musikami Jean-Claude réuni plusieurs autres autorités locales. C’est entre autres le chef de groupement de Lubengera, Munyanjiro, Mulonge, Bitale et Mubugu. Le modérateur y associe également les wazalendo actifs dans le milieu. La Monusco Bunyakiri est également de la partie.

L’objectif de cette dernière était de focaliser toute l’attention sur la situation sécuritaire, la protection de la population civile et leurs biens. Parmi les résolutions, on retrouve la collaboration entre les wazalendo et les chefs coutumiers, les Fardc, l’Anr, et la police nationale congolaise.

  • Avec Amos W (Radio Club Bunyakiri)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page