Actualité

Bukavu : Les défenseurs de Droits Humains pleurent Kabungulu, 18 ans après

Plusieurs acteurs des droits humains répondent à l’appel du comité de suivi des mécanismes de protection des défenseurs des droits humains (CMPDDH). La réponse à cet appel est perceptible à travers leur participation à une célébration eucharistique organisée ce lundi 31 juillet 2023 à la paroisse Sainte Thérèse de Burhiba dans la commune de Bagira.

Des acteurs de la société civile et activistes des droits de l’homme orientent leur prière à Dieu. C’est en mémoire de feu Pascal Kabungulu assassiné à Bukavu en date du 31 juillet 2005. 18 ans après, le sang du DDH Pascal Kabungulu continue à réclamer justice.

L’abbé Léandre Mashale dit une messe d’action de grâce à la paroisse catholique de Burhiba, dans la commune de Bagira. Cette messe à laquelle se joignent plusieurs acteurs et actrices de la société civile est suivie par le dépôt d’une gerbe de fleurs à la tombe de l’illustre disparue au cimetière Km4 de Brasserie.

Après ces deux cérémonies, une marche pacifique et silencieuse part du kilomètre 4 avec comme itinéraire, Bralima-Place de l’indépendance-Feu rouge-Monument ou place de la paix, avec comme point de chute la Place Munzihirwa à Nyawera dans la commune d’Ibanda. Certains manifestants s’habillent en noir. On pouvait lire sur différents calicots : « La communauté de DDH exige la réouverture du procès Pascal Kabungulu ».

Un point de presse conclut la journée. Au cours de celui-ci, un vibrant appel est lancé à tout le monde qui lutte en faveur de la protection des droits de l’homme.
Aucune visibilité et/ou insigne des partis politiques et moins encore un discours politique n’est entendu pendant la manifestation. Pascal Mupenda, le responsable de l’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI remercie tous les participants et les encourage à défendre les droits humains car selon lui, le véritable tombeau des morts c’est le cœur des vivants.

Stella yanda, Balzac Buzera, Adrien Zawadi, Jules Joseph Kanjira, Ledoux Nkunzimwami, Darius Kitoka, Kabala,… représentaient plusieurs organisations membres du comité de mécanisme de protection des DDH. C’est notamment Héritiers de la Justice, SOS justice, le bureau de coordination de la société civile, Initiative Alpha, UNPC, SOS IJM, PPI,…

Il est à noter que Pascal Kabundugu, alors activiste des droits de l’homme avait été tué à son domicile le 31 juillet 2005 sur avenue Kibombo, au quartier Ndendere en commune d’Ibanda, dans le chef-lieu du Sud-Kivu. Présent à la manifestation, Pascal Katagondwa pense que le procès reprendrait un bon jour.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page