Actualité

Bukavu :  PPI salue la promulgation de la loi relative à la protection des DDH

L’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI salue la promulgation de la loi relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits de l’homme en République Démocratique du Congo. Le directeur des programmes PPI l’a dit ce vendredi 20 octobre 2023.

La promulgation de cette loi intervient après plus de 17 ans de la lutte consacrée par différentes organisations de la Société Civile. Ceci constitue un grand effort fourni par des défenseurs des droits de l’homme. « Il est un grand bénéfice, cet instrument juridique pour notre protection », salue Jonathan Magoma, le chargé de programme au sein de l’ONG PPI. 

L’une de ces organisations de la Société Civile, Partenariat pour la Promotion Intégré (PPI) se dit satisfait de cette promulgation et indique que l’avènement de cette nouvelle loi témoigne l’avancement de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Magoma pense que, le plus grand travaille qui reste à faire, c’est de veiller au respect de cette loi ainsi que sa vulgarisation.

Plusieurs défenseurs des droits de l’homme et des journalistes sont victimes d’agressions et autres formes de dérapages liés à l’exercice de leur métier en RDC, plus principalement dans la partie Est du pays où des guerres et des conflits sont chaque fois signalés.

La loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du Congo est rendue publique le mardi 17 octobre 2023. Ceci après avoir été promulguée le 15 juin 2023, par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page