Société

Bukavu : Toto Safari s’imprègne de l’évolution des travaux communautaires sur avenue ISGEA

Toto Safari constate qu’il y a un énorme problème et qui nécessite l’intervention rapide des autorités en provinces. A travers sa descente sur le terrain ce samedi 16 septembre 2023, du côté de l’avenue ISGEA, le bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda observe qu’une catégorie d’habitants doit être sensibilisé sur la gestion d’ordures, déchets et immondices.

Furaha T. Safari Cimanuka plaide pour la remise de taxe sur l’assainissement à la commune d’Ibanda. C’était pendant sa descente dans certaines avenues de la commune qu’elle dirige car aussitôt arrivée dans sa commune, la bourgmestre adjointe d’Ibanda est une nouvelle fois de plus partie s’imprégner de l’évolution des travaux communautaires sur avenue ISGEA.

En effets, bien qu’il y a eu curage des caniveaux sur le lieu, il s’obverse d’innombrables déchets qui sont laissés sur les longs de la route. Cette situation ne facilite pas la bonne circulation d’engins roulants mais qui peut aussi avoir des conséquences sur la santé des habitants environnants.


Ayant constaté le danger et l’amplification négative de la situation en cette période de saison pluvieuse, la bourgmestre Furaha Toto Safari Cimanuka a très vite dépêché deux camions. Ces engins vont évacuer ces immondices afin de permettre aux habitants de cette partie de la commune d’Ibanda à pouvoir respirer aisément.

« Je suis arrivée ici parce que j’ai été appelée par le maire de la ville. Arrivée sur le lieu, j’ai constaté qu’il y a un sérieux problème. Les caniveaux qui étaient bouchés ont été curés par la population mais les immondices ont été placées sur les longs de la route. Je suis donc allée là-bas pour m’imprégner personnellement de la situation et voir dans quelle mesure la commune peut intervenir à ce niveau-là. Très vite, après mon constat amer, j’ai très vite disponibilité, deux camions pour qu’on procède à l’évacuation de ces immondices. Nous espérons que tout ira bien et la population pourra librement vaquer dans ses activités sans peur d’attraper des maladies », développe-t-elle tout en plaidant pour que la taxe sur l’assainissement revienne pour le compte de la commune d’Ibanda, actuellement perçue par la mairie de Bukavu.  Furaha Toto Safari Cimanuka invite la population de sa juridiction à faire de la propreté une affaire de tous/toutes car, mieux vaut prévenir que guérir.

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page