Société

Bukavu : Tracasseries policières, les chauffeurs se mobilisent et obtiennent une réaction du commandant de la PNC

Les chauffeurs de Bukavu, excédés par les tracasseries policières dont ils sont victimes depuis plusieurs mois, ont décidé de se mobiliser. Ils dénoncent notamment le phénomène de “massage”, qui les oblige à payer 1000 francs aux différents postes de police de roulage.

Des témoignages accablants

Un chauffeur, contacté par un journaliste de L’Essentiel, raconte : “En dehors de la rançon de 1000 francs, nous sommes aussi arrêtés bizarrement par les policiers de circulation routière, même si nous avons tous nos documents en règle“. Il ajoute : “Le mercredi 21 février, un PCR a arrêté un chauffeur pendant qu’il achetait de l’essence et lui a exigé 20.000 FC sans aucun document justificatif“.

Le commandant de la PNC s’engage à agir

Face à cette situation, le général Roger Isiyo, commandant de la PNC Sud-Kivu, a rencontré les membres des associations des conducteurs du Sud-Kivu et les militants de la synergie des mouvements citoyens “Tujenge Congo” le mercredi 21 février. Il s’est engagé à mettre fin aux comportements des policiers auteurs de tracasseries routières.

Satisfaction et vigilance des associations

Les membres des associations et des mouvements citoyens ont salué la réceptivité du général Isiyo aux doléances des conducteurs. Ils restent cependant vigilants et se réservent le droit de mener des actions de grande envergure si aucun changement de mentalité n’est observé du côté des policiers.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page