Société

Bukavu : Les numéros publiés sur la liste des candidats députés nationaux sont définitifs

Les numéros et les noms publiés sur la liste des candidats députés nationaux sont définitifs. Cette précision émane de la Commission Electorale Nationale Indépendante Ceni Sud Kivu.

Le nouveau secrétaire exécutif de la centrale électorale au Sud-Kivu confirme que c’est ce numéro associé à chaque candidat qui apparaitra sur la machine à voter lors du scrutin du 20 décembre prochain.

Pius Bikungu l’a dit ce lundi 25 septembre 2023. C’était lors d’un entretien avec un reporter de la radio Communautaire et environnementale Gorilla fm.

L’occasion faisant le larron, le Sep, en a profité pour faire une mise en garde aux candidats qui se sont lancés dans une campagne électorale précoce depuis la publication de la liste provisoire des candidats députés nationaux.

Il leurs rappelle que cela constitue une violation de la loi électorale qui fixe la période de la campagne électorale du 19 Novembre au 18 décembre 2023.

60 députés sont ainsi élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions, tandis que les 440 députés restants sont élus au Scrutin proportionnel plurinominal avec listes ouvertes dans 121 circonscriptions plurinominales (109 avant 2018). Les députés sont élus avec deux suppléants.

  • La rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page