Bukavu : Typson Idumbo appelle les médias du Sud-Kivu à s’engager dans la protection de l’environnement
Le commissaire provincial en charge des médias et porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Typson Idumbo, a exhorté les médias de la région à accorder une place importante aux questions environnementales dans leurs productions éditoriales.
M. Idumbo a lancé cet appel lors de la cérémonie officielle du lancement du mois de la presse au Sud-Kivu, qui s’est tenue ce vendredi 3 mai 2023 à l’auditorium de la femme à Labotte dans la commune d’Ibanda.
Cette année, la Journée internationale de la liberté de la presse a été célébrée sous le thème “La presse au service de la planète : crise environnementale et urgence pour le journalisme”.
Une marche pacifique a ouvert les festivités, symbolisant l’engagement collectif dans la lutte pour la protection de l’environnement au Sud-Kivu.
Dans son discours, le commissaire provincial a salué l’engagement et l’implication de certains médias dans la promotion de l’environnement. Il a également souligné que le gouvernement provincial suit de près la situation préoccupante de l’environnement dans la province et les effets du changement climatique, rappelant notamment le drame survenu à Bushushu dans le territoire de Kalehe, dont le bilan officiel n’est toujours pas connu.
“Au-delà des violations des droits humains, le monde est aujourd’hui confronté à un grave danger lié à l’environnement, à savoir le réchauffement climatique”, a martelé M. Idumbo. “C’est pourquoi il est urgent de se mobiliser collectivement pour prévenir de futures catastrophes naturelles.”
Le commissaire provincial a également félicité l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section Sud-Kivu pour le choix judicieux du thème de la protection de l’environnement pour cette édition de la Journée internationale de la liberté de la presse.
- Melchior Nyamugabo