Élections générales 2023 au Sud-Kivu : des irrégularités constatées dans le territoire de Mwenga
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga a salué la promesse de la CENI d’organiser des élections en RDC, malgré quelques irrégularités observées.
Les déploiements des dispositifs électoraux et des membres des bureaux de vote ont eu lieu le mardi 19 décembre 2023, comme promis par la CENI. Cependant, des irrégularités ont été constatées dans certains centres de vote, notamment à Mulombozi dans le groupement de Bashimwenda 1 et à Kakanga à Kisongo dans le groupement de Bazalugulu.
La société civile de Mwenga déplore ces retards, qui ont empêché certains électeurs de voter.
Le président de cette structure citoyenne a également indiqué que les habitants des villages de Busawa et Kibumba ont eu du mal à voter, car leurs bureaux mobiles ont été transférés à Kisogo.
La même situation s’est produite à Lolwe, où environ 1600 électeurs ont dû se déplacer à Bizabula pour voter.
Hillaire Isombya, président de la société civile de Mwenga, a également regretté qu’un acteur de la société civile ait été bloqué de travailler à Luhwinja par des superviseurs de la CENI.
Dans les centres de vote de Zalya, EP. Butimba et Raha, les observateurs, les témoins et les agents humanitaires en mission dans le territoire de Mwenga ont eu du mal à voter, car les listes des votants par dérogation n’étaient pas disponibles.
La société civile de Mwenga appelle la population à la patience en attendant l’affichage des résultats.
- Melchior N