Élections générales 2023 : deux agents de la CENI agressés et des kits électoraux saccagés à Nyantende
Deux agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été agressés et des kits électoraux saccagés à Nyantende, dans le groupement de Mumosho, en territoire de Kabare, le mercredi 20 décembre 2023.
Selon le témoignage du président de la société civile de Mumosho, Pascal Aganze, recueilli par un reporter de la radio Gorilla FM, ces incidents sont survenus à la suite du retard observé pour le début du vote, qui n’a commencé qu’à 16 heures, ainsi que du dysfonctionnement de certaines machines affectées au centre de vote de Kabanda.
Les électeurs, mécontents de ces retards et dysfonctionnements, se sont rassemblés devant le bureau de vote et ont commencé à scander des slogans hostiles à la CENI. Ils ont ensuite agressé les deux agents de la CENI qui étaient présents, les rouant de coups et les blessant.
Les manifestants ont également saccagé les kits électoraux, notamment les dispositifs électroniques de vote (DEV).
Le président de la société civile de Mumosho a condamné ces incidents et a appelé la CENI et le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour éviter que de tels actes ne se reproduisent.
- Melchior Nyamugabo