NK : Meurtre et viol d’un déplacé à Goma, la population en colère lynche un bandit
Goma, le 5 mars 2024 – Une vive tension a régné ce mardi 5 mars 2024 au quartier Lac Vert, dans la commune de Goma, province du Nord-Kivu, après le meurtre d’un déplacé et le viol de sa femme par des individus armés.
L’incident s’est produit au camp des déplacés de Lushagala, site CBCA. La population en colère a érigé des barricades sur la route Goma-Sake, perturbant la circulation pendant toute la matinée.
Deux des quatre bandits ont été appréhendés par les déplacés. L’un d’eux a été lynché et brûlé vif par la population en colère, tandis que le second a été remis aux autorités.
Selon Dedesi Mitima, chef du quartier Lac Vert, les bandits se sont introduits dans l’abri d’un couple de déplacés de Sake. Après avoir abusé de la femme, ils ont tiré sur l’homme, qui a succombé sur place.
La circulation a repris sur la route Goma-Sake vers 10h après l’intervention des autorités et des forces de l’ordre. Ces dernières ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser la population en colère.
Cet incident tragique soulève des questions sur la sécurité des déplacés, déjà fragilisés par la guerre et le manque de ressources. La population de Mugunga, Lac Vert en particulier et de la ville de Goma en général, se demande comment elle sera protégée contre de tels actes de banditisme.
- Perrive Ampire