Actualité

Fizi : nouvelle vague d’affrontements entre groupes armés

De nouveaux affrontements ont été signalés depuis tôt le matin de mardi 12 décembre 2023, dans les localités de Irumu, Irumba, Ruhemba et Rutigita, dans le secteur de Lulenge, groupement de Basimunyaka Sud, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, il s’agit de la coalition des groupes armés Gumino, Twigwaneho et Androïd qui ont attaqué plusieurs positions de Wazalendo, un groupe armé affilié au M23.

Les affrontements ont commencé vers 4 heures du matin et ont duré plusieurs heures. Les habitants des localités concernées vivent dans la psychose.

L’acteur de la société civile de Fizi, Kelvin Bwija, a déploré la situation sécuritaire qui sévit ces derniers jours dans le haut et moyen plateau d’Uvira, Fizi et Mwenga.

Il a appelé les autorités locales et sécuritaires à renforcer les mécanismes et stratégies sécuritaires pour protéger les citoyens et leurs biens. Il a également appelé tous les citoyens congolais au patriotisme et à dénoncer toute personne suspecte dans leurs entités respectives.

Pour rappel, la semaine dernière, les localités d’Irumu, Irumba, Ruhemba et Rutigita ont été attaquées par les mêmes groupes armés.

Aucun bilan de ces affrontements n’a encore été dressé par les autorités. La situation sécuritaire dans le haut et moyen plateau d’Uvira, Fizi et Mwenga reste préoccupante. Il est urgent que les autorités prennent des mesures pour mettre fin à ces affrontements et protéger la population civile.

  • Melchior Nyamugabo

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page