Actualité

Goma : L’inefficacité des forces de l’EAC est décriée par les forces vives

Le collectif de mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu décrient l’inefficacité de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est EAC. Ils exigent son départ du sol congolais.

Ils l’ont exprimé lors d’une manifestation pacifique organisée dans la ville de Goma jeudi 19 octobre 2023.

Muni des drapeaux de la république démocratique du Congo et des calicots sur lesquels on pouvait lire des messages, dénonçant la passivité et la complicité des troupes de la force régionale de l’EAC, dans la guerre imposée à la RDC par le Rwanda via le M23.

Encadrés par la police nationale congolaise, les manifestants sont partis du rond-point entrée Président pour chuter au niveau du siège de l’EAC au quartier Himbi dans la commune de Goma.

Ils ont fustigé le comportement qu’affichent les troupes de l’EAC en particulier, celles d’origine Ougandaise et Kenyane qui, selon les manifestants « bloquent l’avancée des groupes d’autodéfense Wazalendo engagés pour libérer les localités occupées injustement par le M23-RDF ».

« Conscient que la paix dans notre pays ne viendra ni de l’orient ni de l’occident mais de notre prise de conscience et de responsabilité, sur ce, nous vous accordons un délai d’une semaine pour se raviser, dans le cas contraire, nous organiserons sans cesse des actions de grande envergure pour vous contraindre de partir définitivement de notre pays », peut-on lire dans leur mémorandum.

Le général Emmanuel Kaputa, commandant second de la force régionale de l’EAC qui a réceptionné ce mémorandum, promet de faire parvenir à sa hiérarchie cette revendication. Cette manifestation pacifique s’est clôturée sans incident ni bavure de part et d’autre.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page