Mumosho : La société civile s’inquiète de l’avancement des travaux sur la RN5
La société civile du groupement de Mumosho exprime son inquiétude face à l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 5 (RN5) sur le tronçon Nyangezi-Kamanyola.
Six mois de travaux pour deux kilomètres
Six mois après le début des travaux, seulement environ deux kilomètres ont été remblayés, selon Pascal Aganze, président de la société civile de Mumosho.
“A l’allure où vont les choses, la construction de ce tronçon risque de prendre 10 ans“, s’inquiète-t-il. “On a l’impression que tous les moyens nécessaires n’ont pas été débloqués pour mener à bien ce projet“.
Une route d’importance capitale
La RN5 est d’une importance capitale pour la province du Sud-Kivu. Elle permet d’approvisionner la ville de Bukavu et ses environs en produits vivriers et de relier le Sud-Kivu aux pays voisins, notamment le Burundi et la Tanzanie.
Un tronçon impraticable et dangereux
Plusieurs endroits sur ce tronçon sont impraticables, ce qui cause des accidents de circulation et endommage les véhicules. La sécurité des usagers est donc en danger.
Appel au gouvernement et aux entreprises
Face à cette situation, la société civile de Mumosho demande au gouvernement congolais de s’impliquer davantage pour que les travaux avancent normalement et que la route soit réhabilitée dans un délai raisonnable.
Elle appelle également les entreprises ACGTN et SYNO HYDRO 14, chargées de la construction de la route, à tout mettre en œuvre pour achever les travaux dans les délais impartis et soulager ainsi la souffrance des usagers.
- Willy Ntaboba