Société

Kabare: A Cituzo, un présumé bandit échappe belle au lynchage

Un présumé voleur échappe à la vindicte populaire à Cituzo dans le groupement de Mudaka. Ça se passe l’avant midi du mardi 20 juin 2023. Le terme de « justice populaire » fait référence aux actes commis par des individus se faisant justice eux-mêmes. Ils sont repréhensibles.

Selon nos sources sur place, la victime est appréhendée par certains habitants du village de Cituzo en train de retrancher frauduleusement quelques biens d’autrui. Le présumé échappe au lynchage grâce à l’intervention de la société civile de la place et d’autres éléments de la police basés à Mudaka.

Le présumé bandit serait un voleur de grand chemin. Raison pour laquelle certains habitants en colère voudraient le lyncher et le bruler vif fait savoir Eric Habamungu le président de la société civile sous noyau de Mudaka.

« Ces actes sont généralement violents et sont commis en représailles à un crime présumé, ou en réponse à une menace perçue », regrette-t-il en demandant à la population d’éviter de se rendre justice car rappelle-t-il, dans pareilles situations les innocents sont souvent victimes.

Il demande également à la jeunesse du groupement de Mudaka de pouvoir se mettre au travail en utilisant sa force et non de s’en donner au vol car selon lui le vol est punissable par la loi.

Quelques acteurs sociaux fustigent le comportement de certains éléments de l’ordre. Ces hommes en uniforme exigent le transport avant de réaliser une descente pour intervenir en cas de danger.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page