Actualité

Kabare : Cette fois la RN3 pourrait être réhabilitée

Theo Ngwabidje Kasi lance les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro trois. La cérémonie a lieu ce mercredi 22 février 2023. Elle se déroule au centre de Miti dans le territoire de Kabare. C’était devant des militants des partis politiques ainsi que quelques autorités locales.

La cérémonie de lancement a eu lieu au niveau du centre de miti dans le groupement portant le même nom en territoire de Kabare. Cela pousse quelques habitants de Bitale à ne pas émettre un avis favorable vis-à-vis du tronçon qui sera réhabilité.

“Initialement prévu, le projet devait concerner Bitale jusqu’à Bulambika”, iniquent quelques sources peu sûres et qui indiquent que l’écriteau sur lequel il était écrit l’énoncé du projet en question a été falcifié.   

Les travaux vont durer 5 mois hors intempéries

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu précise que ce projet est initié par le gouvernement national. Il est financé par le Fonds National d’Entretien Routier, Foner à travers le Programme d’Entretien Routier, PER. C’est l’Office de Routes qui exécute les travaux qui vont durer cinq mois, ce hors intempéries.

“La première phase concerne le tronçon qui va de Miti centre jusqu’à Miowe vers Bitale en territoire de Kalehe”, ajoute le chef de l’exécutif provincial. Cette route va jusqu’à Kisangani et passe par le Parc National de Kahuzi-Biega.

La première phase de 45 kilomètres va constituer au reprofilage, au compactage partiel et à la suppression des bourbiers. Ce sera sous la mission du bureau technique de contrôle, BTC.

Cette action enchante l’élu de Kalehe. Cosmos Bishisha est de la circonscription de la chefferie de Buloho. Il demande à la population et à tous les usagers de s’approprier ces travaux. C’était en présence de M. Anicet Kakesa, directeur provincial de l’Office des Routes.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page