Environnement

Kabare : Déo Kujirakwinja remercie les rangers du PNKB pour leurs efforts

Déo Kujirakwinja, le directeur chef de site du Parc National de Kahuzi-Biega remercie les rangers du PNKB pour tous les efforts consentis dans la conservation et la protection de la biodiversité. Le Chef de site du PNKB l’a dit à l’occasion de la journée mondiale des Ecogardes. Elle est célébrée de par le monde en date du 31 juillet.

« Merci aux Rangers. Soyez intègres. Demain sera meilleur pour nous tous. Dieu le veut », souhaitez le Professeur Kujirakwinja aux rangers qui jour et nuit défendent l’intégrité du site du patrimoine mondial, le PNKB.

Les écogardes se donnent nuit et jour pour sauvegarder les écosystèmes dans les aires protégées, souvent au prix de leur vie. En ce jour, le Parc National de Kahuzi-Biega célèbre bien qu’en méditation, ces héros et héroïnes au sein des aires protégées et réitère son indéfectible soutien à leur ferme engagement.

David Munganga lui, se rappelle de ses collègues tombés sur le champ de la lutte anti braconnage. « Heureuse fête aux héros oubliés. Courage dans votre noble mission et félicitation pour les énormes sacrifices consentis », encourage l’ancien directeur chef de site du PNKB, De-Dieu Byaombe Balongelwa. Modeste Kumwimba, chef de poste de patrouille écogardes à Musenyi, centre de formation Grauer du PNKB a lui donné des témoignages. « Moi j’ai vu les bienfaits de la forêt pour ma communauté », témoigne-t-il.

Quant à Bijoux Zawadi, originaire d’Itebero et opératrice au centre de coordination des opérations au Quartier Général du Parc National de Kahuzi-Biega, a nourri le rêve de contribuer activement à la protection de ses ressources ajoutant que ce travail la remplit de fierté et la donne le sentiment d’être véritablement utile dans la préservation du Parc.

Pour être écogarde, cela demande beaucoup de personnalité. Ces courageux femmes et hommes protègent la faune sauvage en première ligne tout en réduisant les inégalités entre les sexes, en générant des flux de revenus durables et en créant des systèmes pour sauvegarder des populations critiques. 

« Pour la Journée mondiale des écogardes, nous célébrons et soutenons l’incroyable force des écogardes du monde entier qui travaillent chaque jour à la protection des animaux et de leurs habitats sauvages », indique Déo Kujirakwinja qui appelle toute la communauté riveraine du Parc de manifester son soutien aux écogardes qui risquent tout pour protéger les animaux. 

  • Egide Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page