Actualité

Kabare : Deux morts et 26 blessés dans l’explosion d’une grenade à Birava

Deux personnes, un civil et un militaire, ont été tuées et 26 autres blessées dans l’explosion d’une grenade dans le centre de Birava, territoire de Kabare, le dimanche 3 mars 2024.

Selon Innocent Muhinganya, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) du territoire de Kabare, l’incident est survenu suite à une dispute entre un militaire et un motard au sujet du versement d’argent.

Après plusieurs minutes de dispute, la situation a dégénéré et des altercations ont éclaté entre le militaire et des civils qui s’étaient joints à leur collègue motard.

Le militaire FARDC, connu sous le nom de T2 et qui portait une grenade, a décidé de mettre fin à sa vie et à celle du motard. Il a ouvert la grenade et l’a lâchée au milieu de la population civile qui l’entourait.

L’explosion a fait plusieurs blessés, dont un enseignant du nom de Bulonza Kaforogo, qui a succombé à ses blessures au centre hospitalier de Birava.

La NDSCI Kabare condamne fermement cet énième cas de violence impliquant un militaire et exige de l’État congolais la réparation des préjudices causés aux victimes.

Il est important de noter que cet incident est le deuxième en une semaine dans le territoire de Kabare. Le 27 février dernier, un militaire de la force navale a tiré à bout portant sur une fillette de 15 ans qui vendait des beignets dans le village de Kabamba.

Ces incidents tragiques soulignent la nécessité d’un meilleur contrôle des armes à feu et d’une sensibilisation accrue des militaires au respect des droits de l’homme.

  • Sifa Mastake

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page