Bukavu: 20.000 USD disparus dans le bureau de l’IPP à la veille de la fin des Exetat
Les épreuves de l’examen d’Etat édition 2022-2023 se sont clôturées ce jeudi 29 juin 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. C’est sans incident majeur. Par ailleurs, d’une source sûre, la rédaction de GFM média apprend la disparition miraculeuse d’une somme d’environ 20.000 dollars dans le bureau de l’Inspecteur principal provincial à Bukavu au Sud-Kivu.
« Cette cagnotte était gardée dans le tiroir au bureau de l’IPP à Bukavu dans la province du Sud-Kivu », nous éclaire un enseignant dont l’information est portée à sa connaissance ce jeudi 20 juin 2023.
Les bandits auraient profité de la vieillesse des veilleurs. Ils les auraient intimidés jusqu’à ouvrir la porte principale du bureau de l’inspecteur principal provincial. Ils emportent une somme d’environ vingt mille dollars américains. Cela pousse l’opinion à se poser plusieurs questions.
‘’Pourquoi l’argent n’était pas gardé dans le coffre-fort ? Pourquoi seulement ce vol intervient à la veille de la fin des examens ? Qui de loin peut visiter un bureau nuitamment à la recherche d’une somme si colossale ? Pourquoi avoir peur d’installer une garde policière au bureau sachant qu’il garderait beaucoup d’argent ? Coûte-t-il cher de placer une maison de gardiennage à cet endroit ? Ces questions restent pendantes mais très interpellatrices du moment que le coffre-fort n’a pas été touché.
Du moment que les enquêtes sont en cours, aucune trace n’est encore palpable. Si on fait un calcul simple, on peut tout de suite s’imaginer que beaucoup d’argent sont amassé pendant ces épreuves. Ainsi, 42.000 candidats x 42 dollars, donne environ Un million sept cent soixante-quatre mille dollars américains.
Cet argent résultant de la contribution des parents pour faire participer leurs enfants aux épreuves de l’examen d’Etat devrait être bien gardé à voir les dépenses qui sont effectuées avant, pendant et après la session quotidienne et toute l’édition en général.
Avec la disparition de cet argent, l’actuel IPP saura gérer les délégués du ministère de l’EPST en séjour dans la ville ? N’est-ce pas une manne qui venait à peine de disparaitre ? L’actuel IPP de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 ne savait pas qu’à Bukavu, il existait des moments chauds. ‘’L’argent n’aime pas les bruits’’, dit-on.
- Egide Kitumaini