Société

Kabare : Du nouveau en faveur des femmes pygmées et bantoues

Une trentaine des femmes issues de la communauté des peuples autochtones pygmées et bantoues reçoivent une formation. Cette séance de renforcement des capacités est organisée par le Parc National de Kahuzi-Biega ce mardi 28 mars 2023.

La thématique est centrée sur la gestion et l’octroi de microcrédit. Des échanges visent une auto-prise en charge.

« L’accès à un crédit permet aux ménages bénéficiaires de mettre en place des activités génératrices de revenu qui sont le principal moteur d’amélioration du bien-être et la réduction des incursions des communautés riveraines dans le Parc », avoue le responsable du site du patrimoine mondial.

D’après le directeur chef de site, les 39 femmes bénéficiaires vont constituer 4 groupes solidaires qui vont se réunir régulièrement afin d’assurer le suivie de remboursement.

Déo Kujirakwija indique qu’après cette formation, le Pnkb prévoit octroyer des microcrédits. L’opération aura lieu avant la fin de la semaine. Ce sera en faveur des ménages bénéficiaires du village de Muyange. Après cela, suivra le tour d’autres villages riverains où vivent les Peuples Autochtones pygmées. Pour que cette initiative soit inclusive, les ménages voisins bantous sont également bénéficiaires.

  • Perrive Namuli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page