Kabare : La Fondation Skyborn fait un don à la radio Gorilla FM-PNKB
Un mixeur de marque Yamaha est remis en signe de don à la radio communautaire et environnementale Gorilla FM. La cérémonie de remise a eu lieu à la station de ce média du Parc basé à Tshivanga dans le groupement de Miti en territoire de Kabare. C’était ce samedi 19 aout 2023.
Biibi Rehema Namegabe remet cet équipement pour renforcer la qualité du son de la radio. Pour elle, ce mixeur de son va renforcer la communication entre la radio et les communautés riveraines du Parc National de Kahuzi-Biega, site du patrimoine mondial.
Pour Biibi Rehema Namegabe, cet outil va permettre à la radio Gorilla FM de pouvoir vulgariser les messages de sensibilisation sur la protection de l’environnement, la promotion de la santé, les droits humains ainsi que l’équilibre genre au sein des communautés riveraines du PNKB. « Cet acte s’inscrit dans le cadre du programme de l’éducation et la santé que la Fondation Skyborn entreprend », précise-t-elle en félicitant toute l’équipe dirigée par Egide Kitumaini pour le travail abattu.
Le Directeur chef de site adjoint du PNKB qui a réceptionné ce don et l’a remis directement au responsable de la Radio. Balemba Balagizi salue l’initiative de cette organisation caritative qui a choisi d’apporter son soutien à la radio Gorilla. « Que cet acte ne soit ni le premier ni le dernier en faveur de cet outil de communication du parc », a-t-il souhaité en désirant que cette fondation visite prochainement les gorilles de grauer au sein du Parc National de Kahuzi-Biega.
Egide Kitumaini, Directeur de la radio Gorilla FM-PNKB remercie la fondation Skyborn pour le don de cet équipement. « Ce mixeur de son va relever tant soit peu les défis techniques », a-t-il considéré tout en pensant qu’il va apporter de la valeur ajoutée pendant les tribunes d’expression populaire et les émissions publiques auxquelles les peuples autochtones et riverains du PNKB participent.
La remise de ce don est intervenue au quartier général du Parc National de Kahuzi-Biega à Tshivanga. C’était en présence des journalistes de la voix au cœur de la nature.
- Willy Ntaboba
- Sifa Mastake