Femme et Elections

Kabare : La NDSCI s’inquiète de la diminution du nombre de bureaux de vote à Bugorhe

À 48 heures des élections générales en République démocratique du Congo, la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI) s’inquiète du déroulement du processus électoral dans le groupement de Bugorhe, territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.

La NDSCI dénonce la revue à la baisse du nombre de bureaux de vote dans le centre de Cirheja, qui compte 9 320 électeurs.

La structure citoyenne affirme que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a répondu à sa première préoccupation, qui était de restaurer le fichier électoral dans certains centres du groupement.

Cependant, la NDSCI estime que la restauration des bureaux de vote est également nécessaire, car cela pourrait empêcher les électeurs de voter.

Vital Lurhendeka, président de la NDSCI, a déclaré à Don de Dieu Mutabazi que la société civile amorcera des actions citoyennes de grande envergure le 19 décembre 2023 si rien n’est fait pour résoudre ce problème.

La NDSCI appelle la CENI à prendre des mesures urgentes pour garantir que les électeurs du groupement de Bugorhe puissent voter en toute transparence et dans des conditions équitables.

La NDSCI s’inquiète du déroulement des élections du 20.12.2023 dans le groupement de Bugorhe en général et en particulier le centre de Cirheja qui est un centre far du dit groupement, car les bureaux y affecter sont insuffisants dépendamment à l’effectif y affecter qui de 9320 électeurs.

  • Don Mutabazi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page