Kabare : L’Onu reste indifférente face à la guerre dans le Nord-Kivu ?
L’Organisation des Nations Unies reste indifférente face à la guerre dans le Nord-Kivu. C’est ce qu’estiment certains acteurs sociaux. Cette considération les pousse à organiser une marche à la fois populaire et pacifique.
Les gens s’indignent. Ce mécontentement pousse « Réveil des indigènes » à organiser une marche populaire et pacifique ce mercredi 1er février 2023 à partir de 9 heures dans les rues de la ville de Bukavu.
Ce mouvement citoyen invite la population du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu, à descendre dans la rue. L’objectif est de montrer son ras-le-bol face à la guerre imposée au Congo par le Rwanda sous label du M23.
Les manifestants vont, selon le communiqué du Réveil des Indignés, dénoncer l’indifférence de la communauté internationale face à l’agression dont est victime la RDC.
Le réveil des indignés demande à la force régionale de l’EAC, de quitter le territoire Congolais si elle demeure incapable de mettre fin à la guerre qui prévaut dans cette partie du pays.
La marche aura comme point de chute, la place de l’indépendance où un mémorandum sera lu devant la presse.
L’itinéraire de la marche partira sur trois axes notamment : Ibanda, à la place Muzihirwa. Kadutu au carrefour en passant par l’ancienne coopérative et du côté de Bagira les manifestants se retrouveront à la place communale et passeront par la brasserie pour chuter à la place de l’indépendance.
- Perrive Namuli