Kabare : Nous encourageons la lutte contre les pêches illégales sur le lac Kivu (Sociv)
La société civile noyau du groupement d’Irhambi Katana se réjouit de la décision prise par l’Administrateur du territoire de Kabare. C’est celle de lutter contre les pêches illégales et illicites sur le lac Kivu.
Le président de cette structure citoyenne exprime sa gratitude ce vendredi 28 juillet 2023. C’était au cours d’un entretien avec un reporter de la radio Gorilla FM-PNKB.
C’est depuis quelques mois que nous avons décrié une pêche illicite sur le lac Kivu dans le groupement d’Irambi Katana. Nous refusons l’utilisation des filets prohibés. Ils détruisent l’écosystème du Lac. Nous avons adressé une lettre de dénonciation auprès de l’administrateur, et voilà il vient de répondre à notre préoccupation, se réjoui Emery Murhula.
Une équipe de surveillance est dépêchée sur le lieu pour une période de trois mois afin de mettre la main à tout pêcheur qui se servira des filets interdits.
Murhula invite ces agents de travailler selon les recommandations assignées et éviter toute sorte de tracasserie et corruption. « Aux pêcheurs de suivre les orientations de la division de l’environnement », insiste-t-il.
- Sifa Mastake