Société

Kabare : Plusieurs inciviques n’aiment pas le développement

Trois ordinateurs, une imprimante du type Epson et une guitare emportés, bilan d’un vol orchestré la nuit du mardi au mercredi 26 juillet 2023. Le cambriolage est enregistré au bureau de la Synergie des Journalistes Reporters du Kivu SJRK-Presse. Il est situé à quelques mètres du rond-point monument au centre commercial de Kavumu dans le groupement de Bugorhe en territoire de Kabare.

« Des inciviques réussissent à démolir une partie du bureau et s’introduisent à l’intérieur.  Ils saccagent tout et emportent avec eux des biens de valeurs », relate douloureusement Don de Dieu Mutabazi coordonnateur de cette structure d’encadrement des journalistes.

Mutabazi regrette le fait que ce cambriolage se déroule à quelques mètres d’un poste de la police nationale. Il est situé sur la route qui mène vers l’aéroport de Kavumu. Ici, des éléments de l’ordre sont commis de manière permanente à la garde afin de sécuriser les personnes et leurs biens.

Le responsable de la SJRK demande aux autorités de renforcer la sécurité dans le centre commercial de Kavumu en particulier et dans le groupement de Bugorhe en général.

Les défenseurs de droits humains œuvrant dans le groupement de Bugorhe condamnent ce énième cas d’indélicatesse. Celui-ci constitue un frein à l’émancipation de la jeunesse. Ces DDH plaident pour que des enquêtes sérieuses soient diligentées afin de retrouver les auteurs de cet acte et qu’ils répondent devant les instances judiciaires.

Une autre opinion considère cet acte comme un sabotage allant dans le sens de museler la liberté de la presse. « A l’aube des élections, des actes pareils sont à décourager », plaident à l’unisson les journalistes de la Radio Gorilla FM-PNKB dont l’un de leur est victime.

  • Willy Ntaboba

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page