Environnement

Kabare Que faut-il faire pour augmenter le taux de desserte en eau ?

Kabare dispose de plusieurs sources qui alimentent la chefferie par la desserte en eau. Malheureusement la carence persiste dans certains coins du territoire cher au Mwami Rugemaninzi 2. Que faut-il faire pour améliorer la desserte en eau potable dans la chefferie de Kabare ? Gislain Dunia Baleke tente de donner quelques pistes de solution. C’était dans un entretien avec un reporter de Gorilla FM-PNKB.

Plusieurs sous-villages de la chefferie de Kabare ne sont pas connectés au réseau de distribution d’eau. La situation est dramatique à l’intérieur des différents villages où la majeure partie de la population utilise l’eau des cours d’eau et des sources non-aménagées comme boisson et pour d’autres activités. Gislain Dunia Baleke promet des solutions idoines. Il s’est confié ce lundi à un journaliste de la R-GFM.

L’absence de l’eau de qualité à quantité suffisante dans nombre des ménages dans la chefferie de Kabare a des incidences sur l’hygiène et l’assainissement du milieu.

Pour pallier à cette pénurie de l’eau potable sur l’ensemble du territoire de Kabare, plusieurs bailleurs de fonds mettent en place un vaste programme de réhabilitation des stations de captage et de pompage d’eau des différentes rivières ainsi que la construction des réseaux des bornes fontaines dans plusieurs villages.

Gislain Dunia Baleke indique qu’il a comme mission de travailler d’arrache-pied afin que la population soit desservie en quantité et en qualité.

Le chef de service du bureau de l’eau dans la chefferie de Kabare promet trouver une solution aux besoins de la population du territoire de Kabare. Cela fait une semaine qu’il est placé à ce poste. Quelques boites de suggestions sont disponibles. Il prie aux membres de la communauté de bien vouloir déposer leurs suggestions ainsi que des désidératas relatifs à l’eau car celle si constitue la vie humaine.

Rappelons que la chefferie est dotée d’un bureau de l’eau. Une première initiative depuis l’existence de la chefferie. C’est son partenaire Mercy Corps qui l’a remis. C’était en date du 29 juin 2023.  Il a pour mission de gérer les questions liées au secteur de l’eau dans tout le territoire de Kabare.

  • Hobereau Kitumaini

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page